Le principe de la chambre chez l’habitant

Loger chez l’habitant, c’est loger dans la maison d’une personne qui vous ouvre ses portes et vous propose une chambre tout en bénéficiant des installations de la maison. Par exemple, vous devez utiliser les mêmes sanitaires, une seule et même salle de bain et la même cuisine. Mais pour être décente, la chambre doit répondre à certains critères requis par la loi, par exemple avoir une superficie de 9 m² au minimum, être meublée au minimum d’un lit, d’une table, d’une chaise et d’un placard et posséder une fenêtre et de l’éclairage.

Avantages de loger chez l’habitant

Pourquoi de nombreuses personnes choisissent-elles de loger chez l’habitant ? D’abord, parce que le prix de la location est souvent très bas et vous n’avez pas à payer l’électricité ni l’eau. De même, vous pourriez avoir accès à la télé mais vous n’avez pas à en payer la redevance. Mais ce qui séduit le plus dans ce type de logement, c’est d’avoir des personnes avec qui échanger et communiquer. C’est souvent la raison principale pour laquelle les voyageurs seuls préfèrent souvent loger chez l’habitant. Cela permet également de plonger au coeur du quotidien et du mode de vie des locaux.

Quelques inconvénients d’une chambre chez l’habitant

Le plus grand inconvénient d’une chambre chez l’habitant, c’est le manque d’indépendance, qui n’est toutefois pas une surprise parce que le voyageur sait que c’est ce qui l’attend. Qui dit manque d’indépendance dit aussi manque d’intimité qui peut surtout indisposer. De plus, la famille chez qui vous loger pourrait vous interdire de recevoir chez eux, et vous devriez certainement vous adapter à leurs habitudes, quelles qu’elles soient. La famille est également en droit de fixer certaines règles de vie comme l’heure à laquelle vous devez rentrer, l’heure du petit-déjeuner, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *