Où partir en vacances quand on est enceinte ?

La femme enceinte doit être entièrement épanouie. Le stress et la fatigue sont deux choses à éviter impérativement pendant cette période. D’où la nécessité de partir en vacances. Toutefois, compte tenu de son état général, il est aussi prudent de partir en voyage en fonction du stade de la grossesse.

Au premier trimestre : la proximité

Il faut admettre que le premier trimestre est souvent difficile à cause des problèmes de nausées, de fatigue ainsi que les bouleversements hormonaux. À ce stade de la grossesse, le repos est le mot d’ordre pour reprendre des forces. Les longs trajets sont à éviter. Les secousses sont aussi à proscrire pendant cette période de la grossesse. On privilégie les campagnes et les campings à la ferme. Côté activités, les escapades en vélo permettent de découvrir les endroits sympas de la région.

Au deuxième trimestre : la liberté

C’est la période idéale pour profiter pleinement des vacances. En effet, à ce stade, la femme enceinte se sent en pleine forme. Pendant le deuxième trimestre, elle peut tout se permettre : aller à la mer (à condition de ne pas faire du surf), partir en randonnée (à condition de ne pas se fatiguer), partir en croisière si les nausées se sont dissipées… À côté de la natation, les visites de beaux sites historiques et les balades, les séances de thalasso sont aussi fortement recommandées pour les femmes enceintes en vacances à la mer.

Au dernier trimestre : aller au calme

Pendant les trois derniers mois de la grossesse, on évite la fatigue. Dans cette optique, on recommande les destinations qui prônent le calme et la détente. Idéalement, on opte pour une destination qui n’est pas assez loin du lieu de l’accouchement. En effet, on ne sait jamais les imprévus !
Par ailleurs, il est aussi possible de partir vers une destination où il est assez facile de trouver des soins en cas d’urgence. Dès l’arrivée sur place, il est sage de se renseigner sur la proximité d’une maternité du lieu de vacances. Si besoin, il faut faire une visite auprès du gynécologue disponible sur place.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *