Rocamadour : que faire et voir ?

Appelé aussi Citadelle de la Foi, Rocamadour est un incontournable si vous envisagez un séjour dans le Lot. Pour rendre votre voyage aussi agréable que possible, choisissez les activités et visites que vous offre Rocamadour.

Une cité médiévale et des édifices religieux

Si vous n’avez pas encore vu une ville médiévale perchée sur le flanc d’une falaise calcaire, il est temps pour vous de visiter Rocamadour. En effet, cette commune rurale se trouve à 150 m au-dessus de la vallée de l’Alzou. Ajouté à cela, elle est située en plein cœur du Parc régional des Causses du Quercy. Ce qui souligne un patrimoine naturel en plus du patrimoine culturel.

La ville constitue également un lieu de pèlerinage religieux depuis le 12e siècle. Les édifices religieux qu’elle abrite en sont l’origine. Pendant votre voyage, visiter la Chapelle Saint-Michel, Le Basilique Saint-Sauveur, la Chapelle Notre-Dame et l’église Saint-Amadour est à mettre sur votre liste. Pour mieux organiser votre séjour et pour limiter votre budget, réservez dans un Camping rocamadour. D’ailleurs, ce dernier propose plusieurs activités qui peuvent tant plaire aux enfants qu’aux adultes. Un endroit de détente même pour une femme enceinte qui a besoin de repos et de tranquillité.

Visiter le patrimoine naturel et historique

Si vous aimez la nature, une visite du Parc régional des Causses du Quercy s’impose. Outre la possibilité de faire de la randonnée, vous pouvez faire la visite de plusieurs sites dans la région. Le Gouffre de Padirac est une merveille à découvrir. Il s’agit d’une cavité naturelle de 35 m de diamètre qui s’est formé il y a plusieurs centaines de milliers d’années.

La Grotte de Rocamadour ou Grotte des Merveilles est aussi l’endroit idéal pour découvrir un pan de la préhistoire. Elle abrite des concrétions, des gours et surtout des peintures rupestres. Pour visiter ces lieux, il est conseillé de s’informer sur les tarifs et les heures de visite.

Déguster la gastronomie locale

Comme voyager c’est aussi goûter à une bonne cuisine, c’est l’occasion pour vous de déguster les spécialités culinaires de la région. Rocamadour est connu pour son fromage de chèvre au lait cru : le fromage Rocamadour. Par ailleurs, la fête des fromages est organisée dans la ville tous les ans.

La truffe noire est une star dans la gastronomie de la région du Lot. Vous pouvez goûter aux saveurs de ce champignon si prisé surtout si votre visite se déroule de Décembre à Mars. D’autres spécialités comme la Mique méritent aussi le détour dans les restaurants et bistrots de Rocamadour pendant votre séjour.

Nature, animaux et activités en plein air

La faune et la flore de Rocamadour méritent d’être découvertes pendant votre voyage. Pour cela, vous pouvez opter pour une randonnée. Plusieurs circuits sont disponibles que ce soit pour une randonnée pédestre ou à vélo. Les activités en bord de l’eau sont aussi à envisager lors de votre séjour à Rocamadour. En effet, les balades en canoë-kayak permettent de s’amuser et de découvrir la région en même temps.

Pour en apprendre plus sur certains animaux, vous avez la possibilité de visiter le Rocher des aigles ou la Forêt des singes. Le Rocher des aigles c’est surtout pour les rapaces, mais on peut y voir plusieurs espèces d’oiseaux. Tandis que la Forêt des singes abrite plus de 150 macaques de barbarie vivant en semi-liberté sur un terrain d’environ 2 ha. Ces visites sont idéales pour un séjour en famille, avec les enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *